Skip to main content

Le dessin, son histoire et ses bienfaits

Le dessin est un moyen de communication qui permet d’exprimer des idées, émotions et concepts par des représentations visuelles, les images captivent l’attention et facilitent la compréhension. Dans les sciences c’est un outil essentiel pour aider à communiquer mieux et plus facilement les concepts plus complexes. Le dessin à main levée aide à stimuler la créativité en moments de réflexion.  

Le dessin est une technique de représentation qui a été utilisé à travers tout le monde dans chaque un des époques de l’histoire de l’homme et la civilisation. Les premières manifestations qui sont étés découvertes se placent à la préhistoire, avec des peintures rupestres dans des grottes. Les dessins de la grotte de Lascaux en France datent de 17,000 années, ou représentent les animaux et les scènes de chasse. Durant l’Antiquité le dessin dans l’Art égyptienne est caractérisé par des lignes claires et formes simples ou reflètent l’importance social, religieuse, politique, les artistes avaient une bonne connaissance de l’anatomie humaine et des animaux. Dans le moyen âge se développe l’art de l’enluminure qui décore les manuscrits avec des illustration et ornements avec des couleurs vives et des métaux précieux comme l’or. Au XVII et XVIII siècle le dessin devient un moyen de recherches et liberté créative, les artistes essaye de mélanger les techniques et de figurer toutes les expressions humaines. Apparaitront aussi les pastels qui deviendront un style. En XIX et XX siècle apparaitront les crayons qui favorisent le style néoclassique est aussi a commencé à apparaitre l’abstrait qui donne l’importance a la ligne ou le couleur.

Le dessin en thérapie

Une forme d’expression libre qui permet aux patients de s’exprimer ses penses et sentiments plus facilement en moments où ils ne trouvent pas de mots à travers des formes, lignes, couleurs et symboles.

Le dessin thérapeutique offre un espace d’expression respectueuse, cette méthode est utilisée en différents contextes comme l’accompagnement psychologique, développement personnelle et art thérapie.

Le dessin permet de canaliser l’anxiété et le stress, de favoriser une meilleure connaissance de soi, d’améliorer la concentration. Les personnes avec de traumatisme peuvent avoir des difficultés de raconter leur histoire et le dessin le permet de créer une distance entre le trauma et la personne ce qui aide à diminuer l’intensité émotionnelle.