L’activité physique et le sport : alliés de la santé mentale
Les problèmes de santé mentale, après ceux de santé cardiovasculaire, sont ceux qui engendrent le plus de coûts en matière de soins, selon l’OMS. Néanmoins, une activité physique régulière et la pratique d’un sport peuvent grandement améliorer la santé mentale et la rendre plus optimale et ce de manière accessible, peu coûteuse et efficace. Différentes études scientifiques le démontrent. Décryptage d’une composante importante qui peut accroître le bien-être psychique.
Il faut savoir qu’on parle de santé optimale pour montrer qu’une personne se sent bien dans au moins plusieurs domaines de sa vie. Selon l’OMS, la santé mentale optimale est : « Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d’une manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »[1]. L’activité physique et le sport sont des composantes qui améliorent la santé de la personne et peuvent l’aider à atteindre une qualité de vie optimale.
Il existe une différence entre l’activité physique et le sport, à savoir que l’activité physique est présente dans le quotidien des gens et implique les différentes manières de bouger. Par exemple marcher pour se rendre d’un point A à un point B ou faire le ménage. Tandis que le sport est un moment précis et particulier durant lequel la personne se met en mouvement de manière plus soutenue, par exemple lorsqu’elle pratique la course à pied, la natation ou le fitness.
Il faut savoir que même une activité physique qui a lieu tous les jours durant trente minutes, même pratiquée de manière modérée, peut déjà contribuer à augmenter le bien-être en matière de santé mentale. Après huit semaines d’une reprise d’activité sportive un bien-être encore plus grand peut s’installer.
Mais que se passe-t-il concrètement pour un individu lorsqu’il fait du sport ? Sur quels points ce dernier agit-il ? Le côté physiologique de la pratique sportive a-t-il également des bienfaits sur la santé psychique ?
Lorsqu’une personne fait du sport elle prend de la distance avec ses problèmes. Un sentiment d’efficacité personnelle se développe, ce qui la protège contre le stress et l’anxiété. De plus le sport permet de se ressourcer apportant ainsi un bien-être psychologique.
En effet, le sport diminue le stress et l’anxiété et il agit également sur l’humeur. Il est également un bon moyen de prévenir la dépression. Par ailleurs, il accroît le niveau d’énergie durant la journée et favorise un meilleur sommeil. Il permet également d’avoir une meilleure estime de soi, d’avoir un sentiment d’efficacité et de renforcer la confiance en ses capacités personnelles lorsqu’il est régulièrement pratiqué. De plus, il améliore les performances cognitives comme la mémoire et la facilité à trouver des solutions par soi-même. D’un point de vue physiologique, lors d’une activité physique ou sportive, le sport active plusieurs zones du corps. Notamment le lobe frontal qui se situe à l’avant du cerveau et intervient dans le traitement des pensées et des ruminations et les diminue. De ce fait, il apaise également les différentes peurs que la personne qui pratique de l’activité physique peut ressentir et diminue ainsi son stress et son niveau d’anxiété. Il sécrète également des endorphines qui ont une fonction d’analgésique et apportent une sensation de bien-être et de la sérotonine qui elle agit sur la sensation de bien-être et d’humeur. Il produit également de la noradrénaline qui agit sur le stress, la mémoire et l’attention et de la dopamine, qui a pour fonction d’agir sur la motivation, le plaisir, la récompense, le mouvement, la cognition et les fonctions mentales. Par ailleurs, le flux de sang vers le cerveau augmente, le système sympathique active le métabolisme comme par exemple l’adrénaline et la fréquence cardiaque ce qui booste la personne en activité. Puis, après le sport c’est le système nerveux parasympathique qui se met en place et qui ralentit les activités biologiques et physiologiques, augmente le métabolisme cellulaire et le flux sanguin vers le cerveau et amène ainsi un sentiment d’apaisement après l’effort ce qui agit comme une prise d’un médicament anxiolytique.[3] Cela étant dit, on constate que l’aspect physiologique de l’activité physique ou du sport vont de pair et sont indissociable quant à leurs effets sur la santé mentale. L’aspect physiologique du sport active l’aspect mentale.
On peut donc déduire, au regard des différents points soulevés, que l’activité physique et le sport sont bénéfique pour une meilleure santé mentale. Cela nécessite néanmoins un certain investissement et une certaine rigueur afin de bénéficier des effets positifs de ces derniers sur une qualité de santé mentale optimale.
[1] OMS, Emmanuel Poirel, janvier 2024, bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale, page 147 à 164 https://shs.cairn.info/revue-sante-mentale-au-quebec-2017-1-page-147?lang=fr
[3] Emmanuel Poirel, janvier 2024, https://shs.cairn.info/revue-sante-mentale-au-quebec-2017-1-page-147?lang=fr