Skip to main content

Le Graap
c’est quoi ?

Le Graap
c’est quoi ?

Le Graap-Fondation s’engage aux côtés des personnes concernées par des troubles psychiques et leurs proches. Nous sommes une institution considérée de pure utilité publique et exonérée de l’impôt sur le bénéfice et le capital.

Forts de notre expertise, nous offrons un accompagnement personnalisé, conçu pour favoriser l’inclusion sociale et améliorer le bien-être de chacun·e. Nous mettons l’entraide, le respect et la solidarité au cœur de toutes nos actions.

Le Graap-Fondation propose des prestations diversifiées réparties sur quatre sites : Lausanne, Yverdon, Nyon et Vevey. Nos activités se déclinent en trois secteurs principaux :

  • Soutien social : accueil, soutien et orientation, pour aider les personnes à surmonter les défis de la vie quotidienne.

  • Animation citoyenne : des activités qui renforcent les liens sociaux et encouragent la participation aux débats de société.

  • Activités professionnelles : des espaces où les compétences de chacun·e sont mises à profit dans des projets de réinsertion sociale et professionnelle.

Ensemble, faisons évoluer les pratiques en santé mentale et construisons une société où chaque individu a sa place, sans distinction ni jugement.

Conseil de fondation

Président
Imhoff Jean-Pierre
Vice-président
Vacant
Secrétaire
Hafner Dominique
Trésorière
Giarré Gigliola
Membre
Couthon Jacqueline
Membre
Longchamp Blaise
Membre
Astruc Bernard
Membre
Morel Mayor Géraldine
Membre
Mottier Kiny

Membres du comité de direction

Directrice générale
Sandra Feal
Directeur adjoint – Services Transverses
Olivier Angelucci
Directrice adjointe – Accueil et Action communautaire
Isabelle Aufranc
Directeur adjoint – Ateliers socio-coopératifs
Guy Vallat

Nos valeurs : entraide, respect et innovation

Au Graap-Fondation, nous mettons un point d’honneur
à promouvoir des valeurs fortes :

Entraide et partage : au cœur de toutes nos actions, pour favoriser un soutien mutuel.

Respect de la dignité humaine : chaque personne est unique et mérite d’être valorisée.

Inclusion et non-discrimination : un environnement ouvert et sans préjugés pour tou·te·s.

Excellence et professionnalisme : des services de haute qualité, fondés sur l’innovation et l’adaptabilité.

Nos valeurs

Notre mission

Notre mission est de créer, expérimenter et promouvoir des initiatives qui aident les personnes fragilisées dans leur santé mentale à se reconnecter avec la société. Nous croyons en une approche collaborative, où chaque individu est acteur de son propre parcours de rétablissement, soutenu par un environnement respectueux et inclusif.

Notre mission est de créer, expérimenter et promouvoir des initiatives qui aident les personnes fragilisées dans leur santé mentale à se reconnecter avec la société. Nous croyons en une approche collaborative, où chaque individu est acteur de son propre parcours de rétablissement, soutenu par un environnement respectueux et inclusif.

Partenaires

Le Graap-Fondation développe des partenariats très diversifiés en fonction des prestations de base ou des projets ponctuels. A titre illustratif, nous ne mentionnons ici que les principaux partenaires institutionnels et associatifs.

  • Le Graap est membre de la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (Coraasp). A ce titre, il collabore régulièrement avec les 22 autres associations membres, sur divers projets, comme par exemple pour élaborer et diffuser une charte des proches, organiser des actions communes lors de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre ou modéliser l’action sociale en santé mentale.
  • Le Graap travaille en réseau, tant pour assurer les accompagnements individuels que pour adapter les prestations à l’évolution des besoins et des dispositifs en place. Le Graap collabore ainsi avec le Département de psychiatrie du CHUV (DP-CHUV), la Fondation de Nant, les Centres Médicaux Sociaux (CMS), les Centres Sociaux Régionaux (CSR), des Etablissements Sociaux Educatifs (ESE), les médecins privés, l’Office AI vaudois, etc.
  • Les ateliers du Graap développent des partenariats avec des particuliers, des entreprises économiques ou des services publics, pour lesquels ils réalisent des produits ou des services.
  • Le Graap collabore à plusieurs projets de recherches, de formation et d’informations au public, en lien notamment avec les HES, l’Université de Lausanne, la Société suisse de psychiatrie sociale et les médias.

Au niveau financier, ses principaux partenaires sont l’Etat de Vaud, la Confédération et la Ville de Lausanne.